• Ah que j'aime ce double niveau ! J'avais envie de partager avec vous ce petit "moment de grâce" de ce matin (toute fin de matinée).... où 3 GS faisaient des maths à une table et étaient patiemment observés (et c'est peu de le dire) par 3 PS. Confidentialité oblige, j'ai floutté les visages, mais leurs regards concentrés et un brin admiratifs sur leurs aînés en disent long. Ils observent en silence, concentrés, sans dire un mot... et ça ne perturbe en rien les GS qui aiment montrer à quel point "eux, ils sont grands".

    Les petits qui apprennent des grands... j'adore !

    Bon "le risque" c'est que certains PS sachent "bien avant l'heure" désigner et représenter des quantités jusqu'à 6... mais bon... c'est le risque... faut assumer...biggrinwinktonguesarcastic

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les jours filent à une vitesse... j'imagine que chez vous aussi ;-)

    Mais ce soir, j'ai envie de faire une pause partage...

    Voici donc les nouveaux ateliers mis en place depuis mon dernier article.

    *En fait non...je vais commencer par celui que je n'avais pas encore en photos ;-), l'atelier pailles

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Il n'est pas si évident, surtout que les pailles sont coudées...Sur la photo c'est un GS qui est à l'œuvre et il se concentre bien pour réussir.

    *l'atelier "vis-écrou"

    Pour l'instant je n'ai proposé qu'une seule forme et 4 couleurs. En plus de visser, les PS doivent associer l'écrou à la vis de la même couleur.

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Je vais prochainement le proposer à mes GS avec plusieurs formes, plusieurs couleurs, et des combinaisons à réaliser avec des modèles imposés...

    *l'atelier pinces à linge

    De simples pinces à linge à placer sur le bord d'une assiette en plastique. Aucune autre consigne. Mais idem on peut complexifier en demandant un algorithme.

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    *l'atelier "perles cachées"

     Alors celui-ci a un grand grand succès ! J'ai piqué l'idée à une certaine Céline sur FB. Je ne suis pas personnellement amie avec elle mais elle partage des photos d'ateliers en mode public sur sa page. Si vous ne connaissez pas, allez-y, c'est ICI 

    Il s'agit de retrouver des perles à chauffer cachées dans de la farine en s'aidant d'une passoire. Ils adooooorent ! Et cet atelier c'est pas évident. Même pour des GS. En effet, dur dur de tamiser la farine AU-DESSUS du récipient afin de ne pas en mettre partout. Pour l'instant, même avec les GS je retrouve de la farine sur les tables....

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    *l'atelier "mots qui vont bien ensemble"

    Pour mes GS...

    Nous avons d'abord associer deux par deux collectivement les images "qui vont bien ensemble". Ensuite j'ai attaché les cartes deux par deux avec une pince à linge.

    Depuis, les enfants font cet atelier seuls... ou a deux ;-)

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    C'est beau hein ? Vous voulez le même ? Fastoche, il faut aller chez  FOFY. C'est elle qui propose ces magnifiques images sur son blog. Alors Merci Fofy ! Mes GS adorent !

    *l'atelier numération

    Pour mes GS.

    Alors cette fois-ci j'ai trouvé l'idée moi-même (mais quelqu'un d'autre l'a peut-être eu avant moi car on s'inspire toujours de quelque chose que l'on a vu ailleurs....). Il s'agit d'associer des représentations d'un même nombre en attachant les cartes grâce à un anneau (issu d'un jeu de maillons circulaires, triangulaires, carrés....). Par contre les cartes ne sont pas du tout de moi. Elles ont été prise sur le site d' ITICUS (oui encore). Mais sur quelle page exactement... je ne sais plus. J'avoue que là j'ai la flemme... je vais vous laisser fouiller. En plus ce sera sans doute l'occasion pour vous de découvrir ce blog très riche ;-)

    De nouveaux ateliers autonomes dans ma classe....

    Voilà... c'est tout pour ce soir.

    Comme vous avez sans doute pu le constater (enfin j'espère) je ne suis pas là pour faire du "regarder-comme-c'est-trop-bien-ce-que-je-fais !". Ce blog, je l'alimente pour partager mon expérience, donner des idées, de l'inspiration à certain(e)s. Mais je le fais aussi pour que l'on puisse ECHANGER. Si vous avez des remarques à faire, bah faut les faire. Des blogs, des expériences à partager, partagez !

    Ce mode de fonctionnement est tout nouveau pour moi. Je tâtonne encore et j'apprends tous les jours grâce aux nombreux et nombreuses collègues passionné(e)s qui partagent chaque jour des tas d'idées, de fichiers, sur les réseaux sociaux, pinterest, les blogs....

    Je souhaite juste apporter ma petite pierre à l'édifice, et continuer à grimper sur celles déjà placées par d'autres ;-)

    Pin It

    3 commentaires
  • En ce début d'année, j'ai voulu savoir si mes GS savaient reconnaître GLOBALEMENT des quantités (1 à 6).

    Pour cela, je leur ai proposé en cette première semaine un jeu de memory pris sur le site de Laurène ICI

    Je l'ai un peu modifié car le fait que le nombre écrit soit de la même couleur que sa représentation dur dé me chiffonnait. Oui je sais, je chipote, surtout que Laurène propose une version noir et blanc. Mais le noir et blanc c'est tristounet non ?

    Bref, je suis vite tombée sous le charme de l'idée et des images mais il fallait que je modifie à ma sauce. Heureusement pour moi, Laurène m'a facilité la tâche en disant dans son article d'où venaient ces images. Elles viennent de

    Du coup, j'ai mis les images que je souhaitais sur une feuilles A4 en les espaçant suffisamment pour pouvoir tracer des ronds autour (à l'ancienne... je ne suis pas aussi douée que Laurène...)

    Télécharger « mémory nombres 1 à 6.docx »

    Il faut imprimer... et tracer un cercle autour de chaque image. Personnellement j'ai utilisé comme gabarit un pot à paillettes de mon aînée..., mais avec un compas (diamètre 3,5 cm) ça fonctionne aussi ;-)

    EDIT : Zaubette m'a gentiment proposé d'insérer les fameux ronds... et m'a envoyé le doc modifié... 

    Télécharger « memory-nombres-1-a-6.pdf »

    On dit merci qui ? Merci Zaubette !

    Ensuite il faut plastifier le document, découper les cercles, et les coller à l'intérieur de 24 bouchons de lait.

    Personnellement j'ai collé les images avec un peu de "gomme fix".

    Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    Et voilà.... il ne me restait plus qu'à l'utiliser en classe. Ce fut chose faite cette semaine ! Un grand succès. Mes GS ont adoré. Pour l'aspect pratique, sachez que j'ai joué avec 3 ou 4 GS pendant que les autres travaillaient en autonomie avec un "plan de travail" (j'en reparlerai dans un autre article".

    Memory des nombres de 1 à 6 pour mes GS

    Bilan : ça roule pour certains, pour d'autres il est encore utile de dénombrer systématiquement les collections pour savoir si elles sont identiques. Compétence à travailler donc...ça tombe bien j'ai prévu un autre jeu pour la même compétence pour la semaine prochaine ;-)

    Et ce qui a de bien avec ces jeux c'est que les enfants ne se rendent absolument pas compte qu'ils travaillent. Certains ont voulu jouer plusieurs fois (si plan de travail terminé pourquoi pas....). Et la semaine prochaine, le jeu ne sera pas disponible car prêté à ma collègue Annick, mais par la suite, s'ils veulent jouer ensemble sans moi, pourquoi pas ! Pour eux, ils jouent. Pour moi, ils font des maths.... mais chuuuuuuuut, il ne faut pas leur dire ! ça, c'était pour le GRAND "petit plus" de ce jeux.

    Pour le "petit moins", je dirai que comme l'image est dans le bouchon, les enfants ont tendance à se lever un peu de leur chaise pour voir ce qu'il y a dans les bouchons retournés, comme on peut le voir sur mes photos. C'est visuellement moins facile à observer que sur des cartes posées sur une table. Mais les bouchons apportent incontestablement un côté ludique à cette activité. Donc ce problème est un tout petit "petit moins".

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Alors ça m'embête vraiment ... mais je ne sais absolument pas d'où sont issus ceux-ci...

    Mais promis dès que je sais je vous transmets le lien (et si vous vous savez, n'hésitez pas à me le dire).

    EDIT : vous ne risquiez pas de les trouver sur le net (vous auriez échoué comme moi)... il se trouve qu'ils sont "madebayannick"....

    Alors on dit merci qui ? On dit merci Annick !

    Télécharger « puzzle numérique calinours.pdf »

    D'ailleurs.... connaissez-vous le principe des puzzles numériques ? C'est assez sympa : il s'agit de reconstituer une image découpée en bandes en s'aidant des chiffres inscrits en dessous des bandes.

    Il se trouve que ceux-ci, c'est ma collègue Annick qui me les a filés sur clé USB (depuis quelques années elle a des GS et moi des PS.... alors cette année, puisqu'on a toutes les deux des PS/GS, c'est un peu elle qui me donne des docs et des infos sur les GS et moi je lui rend la pareille avec les PS). Alors en attendant de demander à Annick où elle les a trouvés (si elle se rappelle) je ne peux que vous montrer les photos "en situation". (Vous comprendrez que je ne peux pas fournir un document qui n'est absolument pas de moi....)

    Et pour les avoir testés en classe, les puzzles numériques.... ça marche !

    En ce moment, nous travaillons avec les GS sur "Calinours va à l'école" et avons donc des puzzles numériques sur ce thème. Sans doute en trouverez-vous sur l'album que VOUS étudiez...

    puzzles numériques

    Je compte aussi en faire avec les photos des enfants (photos collées sur des bâtonnets de glace).

    Voilà...

    En ce moment, dans ma tour à tiroirs GS il y a ça.... des puzzles numériques...en attendant de trouver et fabriquer d'autres jeux ;-)

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La rentrée... ça... c'est fait !

    Des pleurs.. que dis-je... des cris !!! (on ne le dira jamais assez mais pour certains enfants de même pas 3 ans n'ayant JAMAIS quitté papa et maman, une rentrée en maternelle c'est juste très très violent....).

    Mais aussi des sourires, timides puis un peu plus francs. Des yeux qui pétillent quand je sors ma guitare. Des mains qui s'agitent. Des petits doigts qui essaient maladroitement de suivre le déroulement des comptines....

    Et des petits finalement très concentrés lorsqu'ils travaillent avec le plateau qu'ils ont choisi !!! (et des grands qui y prennent aussi beaucoup de plaisir !)

    Bilan de cette première semaine : difficile nerveusement à cause du bruit le matin et une attention +++++ vis à vis de ces petits qui découvrent la vie en collectivité et ses nombreuses contraintes. Je suis très très fatiguée au bout d'une semaine... ça va donner... Et pourtant j'y retournerai avec joie lundi tellement ça me plaît ! Le double niveau PS/GS c'est royal. 9 PS/11GS... qui dit mieux ?

    Certes les matinées ne sont pas toujours faciles (mais ça va nettement mieux que les années précédentes) mais les après-midi... avec 11 GS ? QUE DU BONHEUR !!! On peut bien avancer, mettre un tas de choses en place, et mieux connaître chaque élèves, ses points forts, ses difficultés. Du coup le matin je me concentre plus sur les petits (au moins en ce tout début d'année) et je consacre mes après-midi aux grands.

    Des ateliers autonomes de manipulation ont été mis en place dès cette semaine et ça marche très très fort !

    J'irai presque jusqu'à dire que c'est magique....

    Voici une photo prise le jour de la rentrée... si si... c'est pas beau ça !!

    1ère semaine.... Check !

    J'avais décidé de présenté collectivement (bon... ok... ils ne sont que 9) au moins 9 ateliers. Un challenge... les blogs d'inspiration Montessorienne préconisent la présentation de 2 ateliers par jour...et bien j'en ai 11 !

    Je voulais que très vite, chacun de mes 9 PS puissent avoir un "plateau" (plateau bleu ou tiroir) et qu'ils puissent chosir au moins entre deux plateaux.

    J'ai donc préparé des ateliers assez "intuitifs" : 3 tiroirs avec des "puzzles encastrement" et pour les 8 autres ateliers :

    * l'atelier "tour" (enfant au pull rayé jaune et noir sur la photo ci-dessus) : des pots à empiler du plus grand au plus petits (une genre de tour Rose Montessori sauf que là c'est une tour à bas prix achetée chez le suédois...). Pas facile du tout pour certains, d'ailleurs il n'a pas encore beaucoup de succès.

    * l'atelier perles à enfiler :

    1ère semaine.... Check !

    Pour l'instant je n'ai mis que 16 grosses perles en bois. le but est simplement d'enfiler les perles sur le fil. Bien sûr on peut imaginer des variantes par la suite : tri de couleurs...de formes.... algorithmes....

    *l'atelier "pinces" : placer un marron dans chaque alvéole grâce à la pince. Pour l'instant j'ai mis dans le tiroir le nombre exact de marrons nécessaires. Pour les GS c'est vraiment fastoche... mais ils adorent. Pour les PS c'est déjà nettement plus compliqué (pas le fait de mettre un marron dans chaque alvéole mais de le mettre avec la pince... )

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier "tri" : un grand pot avec des haricots rouges et blancs... deux petits pots en verre... et on trie... à la main pour l'instant.

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier "pâte à modeler" : avec pour commencer, les boules....

    1ère semaine.... Check !

    La fiche avec la tarte a été prise sur le site "matchouteam" et la pâte à modeler est faite maison. J'avais fait un article à ce sujet sur mon autre blog... ICI

    Et là, même constat : pour les GS, fingers in the nose...Pour les PS... euh... j'ai pas encore trouvé un PS qui me fasse des boules correctes (ok... tous n'ont pas encore choisi cet atelier...)

    *l'atelier "eau" : transvaser de l'eau d'une cruche à l'autre.

    1ère semaine.... Check !

     

    La petite éponge sert à éponger "la p'tite goutte". Normalement aucune goutte d'eau ne doit tomber sur le plateau.... normalement...

    Encore une fois, fastoche pour les GS (à gauche) alors que quand un PS travaille à ce plateau l'éponge est vite trèèèèès imbibée et le plateau bien mouillé...

    *l'atelier "semoule" : un grand grand succès !!! Les enfants adooorent (l'atsem beaucoup moins...). Il va vraiment falloir que je trouve une pelle et balayette de qualité à laisser dans la classe pour qu'ils ramassent eux même, parce qu'encore une fois, quand un GS travaille (à gauche), c'est parfait. Quand un PS prend ce plateau (à droite), c'est "couscous party"... il y en a partout.

    1ère semaine.... Check !

    *l'atelier pailles : je viens de me rendre compte que celui-ci je ne l'ai pas en photo. il consiste à enfiler de part et d'autres des pailles dans ce pot à ustensiles (made in le suédois)

    1ère semaine.... Check !

    Quelques remarques  :

    Les plateaux : pratiques pour délimiter l'espace de travail et pouvoir déplacer son atelier, s'installer où on le souhaite. Sauf pour le plateau avec les cruches : ces plateaux bleus n'étant pas assez rigides pour supporter le transport de deux cruches j'ai préféré laisser cet atelier à une table fixe et là, c'est l'enfant qui se déplace. Disons que globalement ces plateaux sont pratiques mais difficiles à déplacer pour un enfant de PS en début d'année.

    Les tiroirs : très bien pour se déplacer (même pour un PS, malgré l'encombrement) et s'installer où on le souhaite. Plus difficile de travailler "dans le tiroir" car ils sont quand même assez haut. C'est pourquoi beaucoup préfèrent travailler par terre. Et devoir le ranger dans la tour est plutôt fastidieux en ce début d'année pour les PS même si certains commencent à piger le truc.

    1ère semaine.... Check !

    Question organisation : il est clair que ces ateliers sont plutôt destinées aux PS qui ont vraiment besoin de manipuler. Les activités ont l'air "toutes bêtes" vues comme ça et pourtant elles sont déjà bien complexes pour certains enfants. Par contre, comme je vous le disais, pour les GS c'est vraiment facile. Pourtant ils adorent ! Certains ont encore besoin de toucher.... manipuler... d'autres ont besoin de prendre confiance en eux...d'autres veulent juste se faire plaisir en faisant un truc sympa...

    Alors on a passé "un marché" : le matin c'est priorité aux petits pour ces ateliers. Et l'après-midi, pendant le temps de l'accueil et à quelques moments libres, ils peuvent utiliser ces plateaux.

    Je ferai bientôt un autre article avec des ateliers GS ;-)

    Pin It

    8 commentaires